Ignasi Mundo, né en 1918 à Barcelone où il a passé la plupart de sa vie, est un des peintres vraiment significatif de l´art figuratif de la Catalogne du XXème siècle. Sa peinture, soit expressionniste  ou, fondamentalement, réaliste, exprime, d´un trait plein de force, tout ce qu´il cherchait dans n´importe quel alentour: paysage urbain-le plus fréquenté- tant de sa ville natale comme d´autres (Vic, Prague, Berlin, Paris ou Berne, par exemple), natures mortes, portraits qui pénètrent l´intérieur des vies quotidiennes, etc.
Le sujet n´était qu´un prétexte pourvu qu´il pouvait encadrer son personnel point de vue en ce qui concerne à la lumière sur un objet déterminé;  toujours préoccupé par l´incidence de cette lumière sur la couleur de l´objet qu´il observait, et l´encadrement de tout ce qu´il avait devant lui.
Sa vie était " l´Art Pictural" et il s´hi ha pris pleinement pendant toute sa vie. Il dessinait sans cesse, toujours avec son bloc ou son petit cahier à la main, donnant forme à tout genre de scènes, lieux ou personnes qu´il rencontrait, d´un trait agile et vigoureux dont la force lui venait de son intérêt pour le traitement de la lumière et la couleur.

Privacy notice